Vous retrouvez ici la règemementation des équipements et tenues pour les cavaliers évoluant en circuit :

- Masters du Cheval Ibérique (MCI):  http://www.masters-iberique.com - Règlement ICI

- Equitation de Travail (FFE) : http://www.ffe.com/Disciplines/Culture-Tradition/Equitation-de-travail/Reglement - Règlement ICI

- Equitation de Travail (AFL/WAWE): Règlement ICI

"10 - TENUE ET HARNACHEMENT

(Sous réserve de modification des règlements F.F.E et F.E.I postérieures à la date de cette version du règlement MCI, le règlement F.F.E. et F.E.I. restant toujours la référence applicable)

Harnachement des chevaux : Portugais, Espagnol ou classique, l'embouchure doit être impérativement conforme à celle préconisée par la F.F.E. pour les épreuves de dressage. Sont interdits, les martingales et tout autre enrênement quel qu'il soit, tout comme toutes sortes de guêtres ou bandages, tout système d'œillères et de rondelles.

Ecouteurs : En compétition, l’utilisation des écouteurs par les cavaliers est autorisé uniquement pendant l’entraînement, l’échauffement. Ils sont interdits dans toutes les épreuves. Sauf lors des concours couplés FFE se référé au règlement de l’épreuve couplée (autorisé pour les épreuves préparatoire) 

Tenue des cavaliers : le costume Espagnol ou Portugais est conseillé mais la tenue classique F.E.I. est acceptée (la nouvelle veste et le polo officiellement agréées par la Fédération Française d'Equitation sont uniquement tolérés pendant les manches de sélection des circuits France).

Points tenue des RLM : Nouveau barème 2016

Tenue Espagnol ou Portugais :10, 12, 14 ou 16 points en fonction du respect des normes des tenues traditionnelles Tenue classique : 8,9 ou 10 points
Queue tressée : 1 point crinière tressée : 1 point selle traditionnelle : 2 points

Tenue Espagnol ou Portugais : les normes des tenues traditionnelles (Illustrations de la Sellerie RIOJA

Eperons : Ils doivent être conformes aux indications de la F.F.E. et F.E.I. en vigueur.

Cravache/Badine : Sur le site du concours, seul le concurrent qui monte, marche, promène en main ou en longe un cheval, est autorisé à tenir une cravache, chambrière autorisée. Toute autre personne est autorisée à porter une cravache, à condition qu’elle n’intervienne pas dans l’entraînement du cheval.
Cravache/Badine longueur maxi = 1 mètre 20

Casque, chapeau :
Le casque est accepté avec la tenue ibérique et son port n’intervient pas dans la notation de la tenue des RLM

Cavaliers mineurs : Quel que soit le niveau, le casque aux normes est obligatoire. Autrement dit, si vous avez moins de 18 ans : casque obligatoire dès que vous êtes à cheval. 

Cavaliers majeurs : pour les épreuves du MCI

  • -  Avec les Jeunes chevaux vous devez porter un casque aux normes dès que vous êtes à cheval sous

    peine de disqualification, que ce soit sur la détente même de l’épreuve ou sur l’épreuve.

  • -  Autres chevaux, le casque aux normes est fortement conseillé dès lors que le cavalier est en selle dans l’enceinte du concours, sur les allées et sur les terrains d’entraînement. Les cavaliers majeurs peuvent

    porter un chapeau pendant la reprise et la détente précédente la reprise.

    Cas particulier des concours MCI couplés à un concours FFE : se référé au règlement FFE ; Le casque aux normes est désormais obligatoire dès lors que le cavalier est en selle dans l’enceinte du concours, sur les allées et sur les terrains d’entraînement. C’est-à-dire casque aux normes sur la détente de l’épreuve et sur l’épreuve pour tous les cavaliers ayant une licence amateur.

    Tout cavalier en défaut, pourra se voir disqualifié sans remboursement de ses frais d’inscription. Pour des questions d’assurance nous nous devons de respecter ces règles."

EQUITATION DE TRAVAIL (FFE)

"Art 4.2 - Tenue 

Le port d’un casque aux normes en vigueur est obligatoire pour tous les concurrents dans les épreuves Club et reste facultatif dans les épreuves Amateur. 

La cravache et le stick sont interdits dans tous les tests. Le port des éperons est facultatif. 

Les concurrents qui participent aux épreuves d’Equitation de travail doivent obligatoirement se présenter dans le costume traditionnel correspondant à la culture d’Equitation de travail au titre de laquelle ils sont engagés. Seuls les cavaliers club pourront se présenter en tenue club."

WORKING EQUITATION AFL/WAWE

"WORKING EQUITATION AFL/WAWE

RÈGLEMENTS 2012 + Modifications 2013/2014 + Modifications 2015

Les évolutions de règlements qui ont été décidées en 2013, en 2014 puis en 2015 et qui sont publiées à la fin de ce document, se substituent à ce règlement de base élaboré en 2012. Nous travaillons à l’édition d’une version complète et actualisée. 

III - TENUE ET HARNACHEMENT

1. Costume d'équitation

Les concurrents participant aux épreuves doivent concourir dans l’un des costumes et harnachement suivants :

- Costume et harnachement Portugais
- Costume et harnachement Espagnol
- Costume et harnachement Camarguais
- Costume et harnachement
officiel de l’Equipe de France WAWE - Costume et harnachement Hunter

Les éperons sont obligatoires à partir de la catégorie Espoirs (incluse).
L’organisateur et les juges se réservent le droit d’exclure un cavalier à la tenue et/ou au harnachement jugé incorrect. La note de présentation attribuée devra refléter la qualité de présentation.

2. Harnachement

Le harnachement doit correspondre au costume choisi par le cavalier.
En Débutants, seul les mors de filet sont autorisés. Dans toutes les autres, mors de bride et Pelham sont autorisés."